Brye
Commune de brye
454 hectares - 356 habitants
Composé de quelques rues à peine, le village de Brye a su garder son aspect champêtre, gentiment perdu au cœur des champs avoisinants.
Plus que millénaire, Brye se singularise par son pèlerinage de Sainte-Adèle, renommée pour soulager toutes les affections de la vue. Ce pèlerinage est sans doute l’un des plus vieux de l’entité puisque depuis 1784, se déroule chaque année, au moins une procession.
Celle-ci rappelle l’étrange destinée d’une abbesse de Orp-le-Grand en Brabant-Wallon, arrière-petite-fille du célèbre Dagobert 1er (l’homme à la culotte à l’envers).
Elle naquit aveugle vers l’an 643, guérit de manière miraculeuse lors de son baptême et vécut, dit-on, plus que centenaire. Son décès est situé vers 757.
La chapelle Sainte-Adèle fut construite au XVIIIème siècle à proximité de la source dite « miraculeuse », qui aurait la vertu de guérir les maladies des yeux.
La date d’édification du bâtiment est d’ailleurs reprise dans un texte, sous forme de chiffres romains, placé au dessus de la porte d’entrée du sanctuaire.
Pour certains fidèles, l’endroit reste encore aujourd’hui un haut lieu de pèlerinage.
Sainte Adèle est fêtée dans le village le 1er dimanche du mois de juillet.
Ce village est également connu pour les durs combats qui s’y déroulèrent, en juin 1815.
L’histoire nous rapporte que le Maréchal prussien BLÜCHER, voyant les combats tourner au désavantage de ses troupes, se lança à la tête de sa cavalerie à l’assaut des troupes françaises en train de prendre pied sur le plateau de Brye.
Coincé, assommé sous la dépouille de son cheval, il faillit être fait prisonnier par les cuirassiers de Napoléon, à proximité d’un lieu existant toujours, et appelé « Le bosquet Mahau ».
Lieux d’intérêts
Outre son église vieille de quatre siècles, Brye laisse découvrir au fond d’une place appelée la Warchée, une chapelle de briques rouges et pierres de taille, romano-gothique, de la fin du 19ème siècle.
Une tourelle protégeant un puits, d’où est extraite l’eau consacrée au culte de Sainte-Adèle, priée pour les maladies de la vue, est attenante à la Chapelle.