Page générale « 8 communes »
Fleurus
La cité des bernardins
Surnommée la « Cité des Bernardins » en référence aux sœurs bernardines qui y fondèrent un couvent en 1814, puis au savoureux biscuit qui fit sa renommée dès 1830.
Wanfercée-Baulet
La cité des blanchisseurs
Profondément transformée au début de ce siècle par l’industrialisation, la localité abritait notamment une blanchisserie célèbre dans tout la bassin de Charleroi.
Lambusart
La cité des mineurs
Surnommée la Cité des Bernardins en référence aux sœurs bernardines qui y fondèrent un couvent en 1814, puis au savoureux biscuit qui fit sa renommée dès 1830.
Heppignies
Le chateau du comte Henri
Placé sur un promontoire semi-naturel, le château d’Heppignies était au début du 12ème siècle la résidence préférée de Henri, comte de Namur et de Luxembourg, surnommé « Henri l’aveugle »
Wangenies
Le charme discret du temps passe
Petite commune paisible, Wangenies pourrait se vanter d’un passé glorieux et ancien. Mais aux attraits de l’Histoire, celle-ci préfère le calme d’un quotidien simple.
Saint-Amand
Au coeur de la bataille
16 juin 1815, Napoléon, au bout de sa course folle, vient achever le premier des deux actes finaux de sa carrière sur ces terres alors que Waterloo se profile à l’horizon.
Wagnelée
Un siècle de Chassart
Voici plus d’un siècle, une entreprise dénommée Chassart naissait à Wagnelée. Celle-ci fut durant plus d’un siècle un des moteurs les plus puissants de l’économie locale et régionale.
Brye
Un braillard ?
Des brayards !
Même si le nom des ses habitants pourrait laisser supposer le contraire. Le village de Brye est sans doute un des plus calmes de l’entité de Fleurus.