Fleurus
À Fleurus, venez admirez un cortège folklorique d’une vingtaine de groupes et de près de 500 Gilles sous une pluie d’oranges.
Le traditionnel lancer d’oranges
Les cavalcades sont une tradition remontant à des temps immémoriaux. Ces fêtes païennes, souvent paillardes, évoquent la renaissance perpétuelle, magique pour nos ancêtres, de la nature au printemps.
La Cavalcade de Fleurus, toujours bien vivante aujourd’hui, rassemble près de 150 musiciens et 500 gilles qui mettent chaque année une ambiance incroyable !
Ne manquez pas cette fête folklorique riche en couleurs, costumes et confettis !
Ville de
Fleurus
1506 hectares – 7908 habitants
Fleurus est une commune en pleine croissance qui a su tirer avantage de sa position stratégique au carrefour du Hainaut, du Brabant wallon et de la région Namuroise.
Surnommée la Cité des Bernardins, en référence aux sœurs bernardines qui y fondèrent un couvent en 1814, puis au savoureux biscuit qui fit sa renommée dès 1830, Fleurus est une commune en pleine croissance qui a su tirer avantage de sa position stratégique au carrefour du Hainaut, du Brabant wallon et de la région Namuroise.
Dotée d’une histoire riche, cette commune en pleine revitalisation, se distingue par son dynamisme, ses infrastructures sportives et culturelles de qualité, ainsi que ses espaces verts, dont la Forêt des Loisirs, véritable poumon vert en zone urbaine.
La localité de Fleurus représente le centre névralgique et administratif du territoire où sont organisées la plupart des manifestations de l’entité. Elle rassemble une grande partie des commerces, un stade sportif et une piscine communale.
Pour la petite histoire, Fleurus fut, durant de nombreux siècles, un important nœud de communication, lui conférant une position stratégique tant sur le plan commercial que militaire.
Curiosité
Le centre ville de Fleurus a conservé dans les fondations de ses bâtiments la trace du passé moyenâgeux de la cité.
En se baladant dans les ruelles et rues proches de la place de l’église de Fleurus, c’est l’histoire de la cité qui s’offrira à vos yeux.
Un parcours spécial, intitulé « Fleurus l’ancienne au fils des rues et ruelles » a d’ailleurs été créé pour mettre en valeur ce patrimoine.
Lieux d’intérêts
Le Château de la Paix (XVIIIème), résidence de Napoléon au soir de la bataille de Fleurus-Ligny et aujourd’hui siège de l’administration communale.
L’Eglise décanale Saint-Victor, construite durant la seconde moitié du XIIème siècle, il y reste quelques vestiges de l’époque. Cette église fut incendiée partiellement à plusieurs reprises et totalement en 1578. Cependant elle a conservé sa tour médiévale dans un état remarquable.
L’Hôtel de Ville datant de 1902.
Le moulin Naveau, observatoire de Napoléon lors de la bataille de Fleurus.
Les Chapelles Saint-Roch(1634), Sainte-Anne (XVIIème) et la potelle Notre-Dame-de-la-Paix (1643).
Le mémorial aux » Trois Victoires françaises » (1936)
Gastronomie
Le « Bernardin fleurusien », biscuit à base de pâte d’amande et de miel couvert de sucre perlé et décoré de deux demi-amandes, sa recette existe maintenant depuis plus de 150 ans.
La recette de Gaston
- 2 blancs d’oeufs
- 150 g d’amandes effilées
- 125 g de sucre
- 300 g de cassonade
- 1 pincée de cannelle
- 50 g de farine
Comment ?
- Mélangez avec un ou deux blancs d’oeufs, dans une terrine, les amandes effilées, la cassonade, le sucre en poudre, une forte pincée de cannelle et, finalement, la farine.
- Divisez la pâte obtenue en bâtons de cinq centimètres environ, aplatissez chaque extrémité en y enfonçant une tranche d’amande et faites cuire au four très faible pendant 15 minutes.