Wangenies
Commune de WANGENIES
363 hectares - 1192 habitants
Les origines de Wangenies se perdent dans la nuit des temps. Mais, hormis quelques soubresauts de l’histoire, cette commune se distingue surtout pars son caractère paisible.
Commune agricole dès son origine, Wangenies reste aujourd’hui encore un peu à l’écart de l’agitation de ce monde.
Ceci ne l’a nullement empêché de se voir troublée par certains événements majeurs qui touchèrent notre entité.
En 1690, lors de sa campagne belge visant à placer nos terres nous le contrôle de la France, le maréchal de Luxembourg, agissant sous l’autorité du Roi Soleil arrive sur Fleurus. L’un des événements importants lors des combats de ce mois de juin sera un immense combat de cavalerie dont le village de Wangenies fut l’enjeu.
Retranchée dans la cité, les troupes françaises, encerclées, s’y battront durant plusieurs heures avant d’être enfin libérées par une contre-attaque décisive.
De manière assez étonnante, une situation, pratiquement identique, se reproduisit plus d’un siècle plus tard. En 1794, les troupes françaises se servent une fois de plus du village comme d’un point fort dans leur dispositif pour empêcher les troupes autrichiennes de submerger le flanc droit de l’armée révolutionnaire.
Même si de nos jours les traces de ces combats sont devenues plus rares, il n’est pas impossible, même aujourd’hui, en se baladant dans les champs qui bordent le village, de tomber sur l’un ou l’autre bouton, des fragments de pipe ou des balles datant de le seconde victoire française de Fleurus en 1794.
Lieux d’intérêts
L’église Saint-Lambert, de style néo-roman, est sans doute une des plus récentes de l’entité de Fleurus puisque qu’elle fut construite entre 1868 et 1869. Quant à l’ancien sanctuaire qui l’a précédée, il n’en reste aucune trace visible. Sans doute, comme dans la plupart des cas dans notre région, devait-il se situer à proximité de l’ancien cimetière de la commune, situé en bordure de la ferme dite « du château » construite sur l’emplacement de la demeure des seigneurs de Gulpen, seigneurs de Wangenies.
La stèle mortuaire de Guillaume de Gulpen, finement ouvragée se trouve encore aujourd’hui dans ledit cimetière.