Lambusart
commune de Lambusart
447 hectares - 3065 habitants
Située sur un éperon qui domine la vallée de la Sambre au Sud-Ouest de l’entité, sa valeur stratégique valut à Lambusart d’être l’enjeu de nombreuses batailles.
Lambusart est situé sur l’éperon rocheux surplombant la vallée de la Sambre.
Ce village, comme le Vieux-Campinaire de Fleurus et Wanfercée-Baulet, fut l’un des centres importants de l’exploitation minière dans la région avec les charbonnages du Petit-Try et, dans une moindre mesure, celui de Bonne-Espérance.
L’industrie charbonnière fut, durant de très nombreuses années, prospère sur Lambusart.
Une stèle en hommage aux mineurs du Petit-Try est d’ailleurs installée sur la place centrale du village.
Sa position particulière en hauteur valu au village de ce trouver sur le chemin de toute les armées d’invasions qui vinrent se battre sur le territoire.
Les trois batailles les plus importantes qui s’y déroulèrent en partie eurent lieu le 26 juin 1794, lorsque le général Jourdan y plaça des troupes pour arrêter les force coalisées tentant de foncer en direction de Charleroi, le 16 juin 1815, en prélude au grand combat de Fleurus-Ligny, au moment où les troupes françaises débouchant de la vallée s’avançaient en direction de Fleurus et en août 1914, lorsque l’artillerie lourde allemande prit position sur le plateau pour disputer aux Français, établis à Roselies, le passage de la Sambre.
Curiosité
Perdue aujourd’hui au milieu des champs, « El bleu’se pir » date du 14ème siècle.
Selon la légende, un seigneur du nom de Lambu construisit sur le territoire de la cité un petit Château-Fort qui devint rapidement une cour d’amour. Le long de ce château un petit ruisseau, le « Ry d’Amour », passait. En guise de pont, une pierre bleue. La légende veut que toute jeune fille, au soir de ses noces, devait franchir la pierre bleue pour que le seigneur profite du droit de « prima nocte ».