Panoramas

Panoramas, un champs de bataille pour Napoléon

Au cours des dernières années, dans le cadre d’un projet intitulé « Dans les plaines de Fleurus », différents panorama photographiques ont été conçus.

Ces images nous permettront, à terme, de servir de toile de fond à un récit fleurusien de la bataille du 16 juin 1815.

En attendant cette date, nous vous proposons de profiter des éléments déjà créés au travers des pages de notre site.

Actuellement, trois panoramas ont été réalisés.

pour commencer et vous faire comprendre un peu mieux l’objectif poursuivi, l’image ci-dessous vous présente un agrandissement de la zone de Fleurus, en cours de travail, où certains éléments remarquables du paysage ont été replacés tels qu’il étaient visibles en 1815.
Tel est le travail en cours, tenter de reconstituer l’espace tel qu’il se présentait en 1815.

Mais pour en arriver à ce point, il faut partir d’une représentation actuelle qui sera minutieusement modifiée.

 

/*! elementor - v3.11.2 - 22-02-2023 */
.elementor-widget-image{text-align:center}.elementor-widget-image a{display:inline-block}.elementor-widget-image a img[src$=".svg"]{width:48px}.elementor-widget-image img{vertical-align:middle;display:inline-block}


Panorama de Fleurus depuis le nouveau Château d’eau de la Rue de l’Observatoire à Fleurus.

Ce panorama, pris d’une hauteur approximative de 30 mètres, offre une vision assez proche de ce qu’il était possible à Napoléon de voir du champ de bataille au matin du 16 juin 1815. La multiplication des habitations modifie sensiblement le paysage mais la zone du champs de bataille est encore relativement préservée.
Ceci permet de mieux comprendre l’espace où eurent lieu les combats.

Le centre de l’image pointe vers le site appelé « Résidence de la Paix ».


/*! elementor - v3.11.2 - 22-02-2023 */
.elementor-column .elementor-spacer-inner{height:var(--spacer-size)}.e-con{--container-widget-width:100%}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer,.e-con>.elementor-widget-spacer{width:var(--container-widget-width,var(--spacer-size));--align-self:var(--container-widget-align-self,initial);--flex-shrink:0}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container,.e-con-inner>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container>.elementor-spacer,.e-con>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container,.e-con>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container>.elementor-spacer{height:100%}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container>.elementor-spacer>.elementor-spacer-inner,.e-con>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container>.elementor-spacer>.elementor-spacer-inner{height:var(--container-widget-height,var(--spacer-size))}

Panorama de Fleurus depuis la position du moulin de Bussy à Brye.

Une autre version du panorama fleurusien.
Prise cette fois depuis Brye depuis l’emplacement de l’ancien moulin de Winter où se trouvait le Maréchal Blücher (et le duc de Wellington), le matin du 16 juin.

Ce panorama, pris d’une hauteur approximative de 17 mètres, offre une vision assez proche de ce qu’il était possible au Maréchal Blücher de voir du plateau de Brye au matin du 16 juin 1815. Si dans l’ensemble le plateau de Brye a peu changé depuis l’époque de cette bataille, les villages environnants ont fortement grandis. Le village de Ligny en est l’exemple le plus marquant.

Deux versions de ce panorama sont disponibles.

Cette première version donne un aperçu général de l’état actuel de la zone. Le centre de l’image pointe en direction de Fleurus.

Panorama de Fleurus depuis la position du moulin de Bussy à Brye (encre de Chine)

Ce panorama a été réalisé au départ du panorama digital présenté ci-dessus.
L’objectif de ce travail était avant tout d’éliminer tous les bâtiments non présents en 1815 afin de permettre de positionner sur l’espace du champs de bataille, dans la version finale du projet en cours,  les troupes françaises et prussiennes.


Un travail important reste à réaliser pour exploiter ces images.

Affaire à suivre donc…