Le château de la Paix et le chambre de Napoléon
.elementor-heading-title{padding:0;margin:0;line-height:1}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title[class*=elementor-size-]>a{color:inherit;font-size:inherit;line-height:inherit}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-small{font-size:15px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-medium{font-size:19px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-large{font-size:29px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xl{font-size:39px}.elementor-widget-heading .elementor-heading-title.elementor-size-xxl{font-size:59px}
LE CHATEAU
DE LA PAIX et la chambre de Napoléon
UN LIEU UNIQUE
Construit à la fin du 18ème siècle, le Château de la Paix de Fleurus n’avait pas dans ses gênes de devenir un « haut lieu » de l’histoire de France. Pourtant, la présence toute proche de deux champs de bataille et des victoires françaises, pouvait laisser espérer le meilleur pour ce site. Et tel fut le cas!
/*! elementor - v3.11.3 - 07-03-2023 */.elementor-column .elementor-spacer-inner{height:var(--spacer-size)}.e-con{--container-widget-width:100%}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer,.e-con>.elementor-widget-spacer{width:var(--container-widget-width,var(--spacer-size));--align-self:var(--container-widget-align-self,initial);--flex-shrink:0}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container,.e-con-inner>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container>.elementor-spacer,.e-con>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container,.e-con>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container>.elementor-spacer{height:100%}.e-con-inner>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container>.elementor-spacer>.elementor-spacer-inner,.e-con>.elementor-widget-spacer>.elementor-widget-container>.elementor-spacer>.elementor-spacer-inner{height:var(--container-widget-height,var(--spacer-size))}
https://youtu.be/LgidOzY_aiY
La nuit de tous les dangers
Le 16 juin 1815, Napoléon remporte sa dernière victoire entre Saint-Amand et Ligny.
Ce soir-là, c’est donc en vainqueur que l’Empereur se retire au Château de la Paix. Tandis que ses hommes campent dans la plaine fleurusienne, l’Empereur s’enferme durant plusieurs heures dans une chambre au premier étage du Château.
Cette chambre est, aujourd’hui, reconstituée pour évoquer cette nuit unique.
Les visiteurs, plongés dans l’ambiance qui régnait en ces lieux le 17 juin 1815 au matin, peuvent y découvrir plusieurs films didactiques sur différentes thématiques.